Episode
4

#4 - Mathias Bouvant - Ubisoft - Un management humain au service de l’agilité

L'épisode est aussi disponible sur :
Apple PodcastSpotifyDeezerGoogle Podcast

Pour ce 4e épisode, je vais à la rencontre de Mathias Bouvant, manager d’une équipe de développeurs UBISOFT à Bordeaux.


1) Dans cet épisode, il parle de son parcours :

- Ses débuts dans l’informatique avec un PC ZX80

- Les spécificités du secteur du développement de jeux vidéos dans une grosse entreprise

- La mission de son équipe : la création de micro services à destination des jeux Ubisoft

- Cette culture de l’agilité qui l’anime au quotidien et qui facilite la vie des projets

- Son rôle de manager d’une équipe technique


Donc si vous suivez le podcast, évidemment ça parle tech. Mais nous faisons des focus plus précis autour du management des équipes IT, du Scrum et du secteur du gaming.


2) Le Scrum, un sujet vaste et passionnant :

- Comment la méthode Scrum peut-elle vraiment réussir (sans lasser les équipes) ?

- Le point de vue Mathias : “Le Scrum doit être basé sur l’entraide. Si tu commences ton Sprint et qu’on se revoit dans 2 semaines et on regarde ce que tu as fait : ça risque de ne pas marcher.”

- Il y voit un vrai gain de temps sur les projets grâce à des cycles plus courts et donc des process itératifs de plus en plus efficace.


3) Comment fonctionne son service ?

- Les journées débutent par les Daily (max 15 minutes)

- La revue de code : pour chaque tâche une revue de code

- Coder à 2 voire à 3 (”Pair Programming”) : le travail en binôme avec un expert et l’autre qui l’est moins est le meilleur moyen pour faire monter en compétences (et améliorer la qualité du code au passage).


4) Et son métier de manager ?

- Très humble, Mathias à une vision très humaine du management.

- Il coconstruit et challenge les développements en place avec ses équipes.

- Il intègre les nouveaux arrivants et s’inspire de leurs anciennes expériences pour nourrir les méthodologies en place dans son service (notamment l’esprit agile).

- Les points en One & One : essentiels pour limiter la frustration et faire progresser.

- Un souci avec un collaborateur ? Il faut poser des questions, détecter les points de frictions. Et surtout : apprendre à faire des feedback positifs pour ne pas casser le collaborateur ! Au contraire : il faut l’aider à s’améliorer.


5) Et le code dans tout ça ?

- Clairement, ce n’est pas coder qui prend le plus de temps ! Le code représente environ 15 à 20% du job…

- Et le reste ? Les tests, les tests et les tests ! C’est la revue de code qui est la tâche la plus longue. Donc le maître mot : Patience !


Merci encore Mathias pour ton temps. Allez c’est parti pour ce nouvel épisode !


Bonne écoute et à dans 15 jours !


P.S : pour en savoir encore plus sur l’agilité et Scrum, vous pouvez écouter l’épisode numéro 2 avec Jean Pierre Lambert, créateur de la chaîne YouTube “Scrum Life”.


▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Soutenez ce super podcast dédié à la tech’ :

- Abonnez-vous

- Laissez un avis et 5 ⭐ - Merci beaucoup !

- Inscrivez-vous sur On part en prod pour ne louper aucun épisode


Les informations mentionnées dans cet épisode

- PC ZX80

- UBISOFT

- ALCATEL

- Pair/Peer Programming

- SHADOW (boitier de streaming de jeux vidéo)

- Agile, Scrum

- MIRO, RETROMAT, Google STADIA, Jira, Elasticsearch, Kibana, Grafana, Splunk, Voice Chat

- Jeux vidéo cités : Assassin’s Creed, Street Fighter 2, Rainbow Six, Just Dance

- Livre "La règle ? Pas de règles !: Netflix et la culture de la réinvention” de Reed Hastings

- Livre “Dream Team: Les meilleurs secrets des managers pour recruter et fidéliser votre équipe idéale” de Ludovic Girodon

- Série “Drôle” de Fanny HERRERO : https://www.captainwatch.com/serie/157726/drole

- DELUXE : groupe de musique originaire d’Aix en Provence

- GHOST : groupe de musique


Pour suivre l'actualité de Mathias

LinkedIn de Mathias : https://www.linkedin.com/in/mathias-bouvant-8346a6132/


▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Postproduction Audio : Guillaume Lefebvre
Montage :
Morgan et son ciné

Music by MADiRFAN from Pixabay

Partager :

Contact Us

Thanks for your message. You'll hear from us soon!
Oops! Something went wrong while submitting the form.